Andragogie

Une andragogie construite sur le principe de la « formation-action »

Un adulte n’apprend pas comme un enfant. Les conditions d’apprentissage sont :

  • La formation doit être en lien avec le quotidien de travail : Nos cursus facilitent la compréhension de la réalité du terrain

  • Le stagiaire doit comprendre les objectifs et savoir que la formation va répondre à ses besoins : En amont de la formation, nous informons les stagiaires du contenu de la session. Toutes nos formations démarrent par une présentation de notre démarche, et un recueil des attentes des stagiaires. Le formateur s’attache à apporter des éléments de réponse à chacune des attentes.

  • Le stagiaire doit se sentir intégré dans le groupe : Nous apportons un intérêt particulier à la dynamique de groupe. Cette dernière sert de vecteur aux apprentissages.

  • Le stagiaire doit comprendre ce qui est exposé : Nous encourageons les interventions spontanées des stagiaires, les débats, les interpellations. Outre le fait que les échanges discursifs sont créateurs de savoirs nouveaux, ces interventions nous permettent de ‘ mesurer’ l’appropriation des connaissances, de nous ajuster à la dynamique de groupe, de garantir les conditions d’apprentissage.

  • Le principe « d’empowerment » doit guider le formateur : Nous nous appuyons sur les compétences des professionnels pour réduire ses difficultés.

  • Le stagiaire est mis au centre de sa formation et de ses apprentissages :

Un apprenant retient :

10% de ce qu'il lit
10%
20% de ce qu'il entend
20%
30% de ce qu'il voit
30%
50% de ce qu'il voit et entend en même temps
50%
80% de ce qu'il dit
80%
90% de ce qu'il dit et fait en même temps
90%
(données issues « Les méthodes pédagogiques actives dans la pédagogie des adultes » de Roger MUCCHIELLI)

Grâce à nos connaissances sur les conditions d’apprentissage, et fort de nos expertises, nous mobilisons dans chacune des sessions de formation plusieurs supports pédagogiques afin de permettre la lecture, l’écoute, la participation, l’investissement, le retour sur la pratique du stagiaire. En fonction du thème et des objectifs de la formation ces supports peuvent être : la video, le travail de groupes, les études de situation, l’analyse de la pratique, la formation hybride, le power point, le livret de formation etc… .